Ambulancier et Auxiliaire ambulancier

Nous vous présentons nos métiers et les formations y conduisant.

Tel un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier qui est responsable du transport de malade, il doit avoir certaines compétences pour aider, surveiller et assurer la bonne manipulation des appareils d’assistances médicale.

IRFSS AQUITAINE

55 AVENUE DU LOUP
64000 PAU

05 57 87 47 19

En savoir plus

Emploi d’ambulancier

Le métier

Nos ambulanciers assurent la prise en charge et le transport de malades ou blessés, au moyen de véhicules adaptés. Au service du patient, ils l’aident à se rendre jusqu’au véhicule et le transportent sur un brancard si nécessaire. Faisant de la sécurité des patients leur priorité dans le cadre de leurs interventions, c’est avec rigueur et minutie que nos ambulanciers assurent la surveillance du patient pendant le transport, peuvent être amenés à dispenser les gestes de premier secours (notamment en cas de détresse cardiovasculaire ou respiratoire). Nos ambulanciers sont tous formés aux règles d’hygiène liées au transport de malade et appliquent de manière stricte les protocoles de nettoyage et de décontamination des véhicules.

Nos compétences

Agissant dans le but de préserver la santé et le bien-être des patients, nos ambulanciers sont tous détenteurs des certifications et diplômes adéquats, obtenus à l’issue d’un cursus complet au fil duquel ils ont été formés aux différentes techniques de soins préhospitaliers. Ce métier implique également de la patience et de la disponibilité, une bonne résistance physique, et sang-froid et réactivité sont indispensables.

ACCÈS AU MÉTIER D’AMBULANCIER

DEA : Le Diplôme d’Etat Ambulancier est indispensable.

Il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans. Pour se présenter aux épreuves d’admissions dans les établissements de formation, il vous sera demandé de fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, un certificat médical de vaccination et un certificat de non contre-indication à l’exercice du métier d’ambulancier. La formation comporte 630 heures et se déroulent sur 20 semaines, dont 5 semaines de stage clinique ou en entreprise de transport sanitaire, comme la nôtre.

Emploi d’auxiliaire ambulancier

Le métier

Nos auxiliaires ambulanciers assurent le transport de malades ou de blessés dans un véhicule sanitaire léger (VSL). Lors de transports en ambulances, ils seront les équipiers des ambulanciers, mettant tout en œuvre pour assurer le confort des patients, qu’il s’agisse du maintien de leur stabilité ou de l’assistance vis-à-vis des ambulanciers. Ils assurent l’entretien du véhicule et garantissent les meilleures conditions de propreté et d’hygiène.

Nos compétences

Titulaires de l’attestation de formation d’Auxiliaire Ambulancier, nos équipiers ont suivi une formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2). Ils sont également formés aux règles d’hygiène, à la manutention et aux règles de sécurité liées au transport de patients. Nos auxiliaires sont de bons conducteurs, calmes et disponibles, ils aiment le travail en équipe et savent faire preuve de sang-froid. Ce métier implique une bonne résistance physique.

ACCÈS AU MÉTIER D’AUXILIAIRE AMBULANCIER

L’auxiliaire ambulancier doit obtenir une validation, délivrée au terme d’une formation de 70 heures. Elle porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire. Elle inclut la formation permettant l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU 2). Les conditions d’accès à la formation sont les mêmes que pour les DEA.

Chauffeur de taxi

Le métier : Nécessitant de grandes qualités d’écoute et de disponibilité, le métier de chauffeur de taxi ne se limite pas au seul transport des passagers. Au soin de notre société, nous sélectionnons nos équipes avec soin et mettons un point d’honneur à assurer la conduite des passagers dans les meilleures conditions. Nos chauffeurs de taxis peuvent procéder au transport de personnes handicapées en position assise, grâce à nos véhicules à la pointe de la technologie

Nos compétences : Dans le cadre des normes et législations en vigueur, nos chauffeurs sont détenteurs du certificat de capacité professionnelle, obtenue à l’issue d’une formation rigoureuse de 300 à 400 heures. Ils sont également habilités à effectuer des rapatriements en cas d’accidents de la circulation, pannes …

CENTRES DE FORMATION AGRÉES PAR LA PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

Assurant la préparation à l’examen du CCP de conducteur de taxi (mise à disposition d’un véhicule école) et la formation des conducteurs de taxi.

Fédération Française des Taxis de Province (FFTP)
CENTRE DE FORMATION DES USAGERS

166 boulevard de la Paix
64000 PAU

06 82 16 45 04

CENTRE DE FORMATION UNT64

Chambre Syndicale des Taxis Béarn Pays Basque
BP 10006
64240 HASPARREN PDC 1

http://www.unt64.fr
contact[@]unt64.fr